Le Mans Classic 2010 : Dimanche de course

Dimanche 11 Juillet 2010, Circuit des 24h

Souvent, pour assister aux compétitions et manifestations automobiles il faut se lever tôt, mais le lever à 5h du matin après trois petites heures de sommeil est particulièrement difficile en ce dimanche matin, heureusement on entend depuis le parking le bruit des moteurs du plateau 6, cela aide à se réveiller … L’atmosphère sur le circuit au petit matin est tout aussi particulière que celle de la nuit, les spectateurs déambulent fatigués ou mal réveillés à la recherche d’un café … certains spectateurs continuent de dormir dans les tribunes à quelques mètres de la piste, le bruit ne semble pas les déranger !

La matinée sera consacrée à visiter les différents espaces clubs qui sont chaque année plus nombreux. Les anglais et les clubs anglais sont très présents, l’expression selon laquelle « Les 24h du Mans sont une course anglaise que les Anglais laissent les Français organiser » est plus valable encore pour l’édition Classic des 24 heures du Mans. Aux cotés de la colonnie britanique il faut également noter la présence croissante des allemands. Porsche, comme a son habitude est présent en masse et peut se targer d’avoir réuni le plus grand nombre de voitures. L’étroite colaboration entre les différents clubs de la marque, Porsche France et le siège allemand de la marque permet de réunir de nombreux véhicules mais aussi de présenter des modèles exceptionnels. Autre marque allemande présente au Mans Classic, BMW qui célébrait cette année les Art Car des années 70, plusieurs modèles ont été amenés par le constructeur de Munich.

Du coté de la piste, le dimanche est la journée des dernières manches qui sont suivies des cérémonies de podium. Dans ce domaines également les français sont peu présents, les hymnes anglais et allemands prédominent. En piste on voit que la fatigue commence à se faire sentir, les petites erreurs se multiplient. Cela est particulièrement visible du coté de la chicane Dunlop ou les freinages et les points de cordes ratés se multiplient.
.

.
Le bilan de cette édition 2010 est donc très positifs, la météo a été très clémente, trop même en ce qui concerne la température. Cela aura occasionné quelques casses moteur le samedi après midi. Le public et les clubs avaient répondu présents et le spectacle offert était de grande qualité. Malgré les demandes insistantes, Patrick Peter a bien précisé que Le Mans Classic continuerait à se dérouler une fois tous les deux ans afin de conserver la qualité du spectacle et des plateaux.

Rendez vous est donc pris pour l’édition 2012 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *