WEEA 2010 : Circuit de Gueux
Samedi 11 Septembre, Circuit de Gueux
Départ matinal de Paris, cap à l’Est direction Reims. Au premier péage, rencontre avec une Mustang, c’est bon signe, on doit être sur la bonne route … Arrivée sur le circuit de Gueux, l’entrée du parking n’est pas très bien aménagée mais surprise, un gendarme m’indique ou passer pour éviter de laisser la jupe avant de la voiture à l’entrée du parking. Comme quoi des gendarmes sensibles à l’automobile ça existe encore et ils ne sont pas tous uniquement derrière une paire de jumelles à scruter le moindre excès de vitesse.
Sur le circuit de Gueux, l’ambiance est très particulière, rien ne semble avoir bougé depuis des années. La présence des anciens stands et des anciennes tribunes colle parfaitement à l’idée que l’on se fait d’une manifestation de véhicules historiques. Il est dommage que les tribunes ne soient pas accessibles au public, mais cela devrait être le cas l’année prochaine. Il faut rappeler que les infrastructures du circuit de Gueux sont entièrement restaurées par une association de bénévoles : Les amis du circuit de Gueux. Ils ont déjà réalisé un travail formidable de restauration des stands et de la tour de chronométrage.
Revenons en au WEEA (Weekend de l’Excellence Automobile), la manifestation prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Pour la première fois, la manifestation a reçu le soutien officiel d’un constructeur, il s’agissait cette année de Skoda qui avait amené plusieurs véhicules. L’intérêt principal du WEEA réside dans la qualité des plateaux proposés. Cette année cela été encore plus vrai, car les organisateurs avaient été intransigeants sur la qualité des véhicules. On retrouva notamment une BMW MM de 1939, la Jaguar XK120 ayant participé à de nombreux records d’endurance sur le circuit de Monthléry ou encore une rare Lotus Elan Break.
Au détour des paddocks, je croise une MG B Racing de 1965. Celle-ci est relativement connu car elle a participé à de nombreux événements parmi lesquels le Tour Auto où Le Mans Classic. Les pilotes de cette voiture sont très ouverts et sympathiques, et c’est un véritable plaisir de rencontrer de tels gentleman drivers sur les circuits. Ils possèdent également un site web ou vous pourrez en savoir plus sur la voiture et sur les événements auxquels ils participent : www.mgb-racing.fr
L’un des points faibles du WEEA est la visibilité de la piste pour les spectateurs. En effet, seul une très petite partie de la piste est visible et il s’agit de la ligne droite entrecoupée de chicanes faites de bottes de pailles. L’ouverture des tribunes au public dans les années à venir devrait permettre une meilleur accessibilité et une meilleure visibilité du circuit.
WEEA : www.weea-organisation.com
Association les amis du circuit de Gueux : www.amis-du-circuit-de-gueux.fr
Toutes les photos :
WEEA 2010 |