L’avis de Morrissette sur les blocages liés à la neige

Vendredi 10 Décembre 2010, Paris

Depuis deux jours, la capitale et plus généralement la région parisienne sont complètement paralysées ; la raison? une énième grève des transports? un blocage des dépôts pétroliers? Pas du tout, de simples chutes de neige, certes importantes mais il s’agit là d’un phénomène plutôt naturel pour la saison.
Mercredi, la neige est tombée en abondance sur la région parisienne : 10 centimètres selon les météorologues, 15 selon la police (on notera que pour une fois les chiffres de la police sont les plus importants …). Suite à ces chutes de neige les routes sont devenues impraticables en quelques minutes, voir quelques heures pour les plus résistantes ce qui a complètement paralysé la circulation en région parisienne.

 

Comment expliquer ce blocage ?

Les automobilistes français étant avant tout français, ils ont tout naturellement rejeté la faute sur autrui : les autorités, les services de voiries où encore les voitures … Excusons les autorités, celles-ci ont certainement été aveuglées par les multiples Grenelle de l’environnement nous promettant le réchauffement climatique, la fonte des neiges et des températures estivales en hiver. Il semble que pour l’instant l’on soit relativement loin de cette situation !

En ce qui concerne les services de la voiries, ceux-ci étaient assurément trop occupés à inventer un moyen de bannir l’automobile de Paris, en cherchant dans quelle avenue installer un nouveau couloir de bus où encore quelle serait le prochain grand axe routier à devenir piéton. Il faut dire que sur ce dernier point, dame nature les a sérieusement aidé, les conditions de circulations étaient telles que de nombreux automobilistes ont abandonné leurs véhicules pour finir le trajet à pied. Rendre piétonne toutes les autoroutes de la région parisienne, même dans ses rêves les plus fous, Bertrand Delanoë ne l’aurait pas osé …

Enfin les véhicules, nos chères automobiles, les français y sont certes de moins en moins attachés mais de là à les accuser de tous les mots. Rappelons en préambule que les médias ont depuis quelques jours entamé un intense travail de lobbying en faveur des pneus hivers, nous promettant l’enfer si nos véhicules n’en étaient pas équipés. Il semble que leurs prédications se soient réalisées. Mais arrêtons nous un instant sur les dits véhicules, ceux ci sont de plus en plus lourds, équipés de pneus de plus en plus larges et bardés d’assistances électroniques : ABS, contrôle de trajectoire, anti-patinage … Pourquoi de tels bijoux de technologies restent ils coincés par quelques centimètres de neige? Demandons l’avis de Morrissette.

 

L’avis de Morrissette :

Du temps de Morrissette, les voitures étaient plus légères (beaucoup plus légères), les pneus étaient par conséquent plus fin ce qui facilitait grandement la circulation sur la neige. En revanche, les pneus hivers étaient quasiment inexistants et très peu répandus, l’explication est donc à chercher ailleurs. Les voitures n’étaient alors dotées d’aucune assistance électronique ; oui mais voila, ces dites assistances n’ont pas étaient étudiées pour la neige et se révèlent alors totalement inefficace se transformant même parfois en handicap électronique.

Ces justifications techniques n’expliquent pas tout, il semble que le problème principal se situe généralement entre le siège et le volant … les conducteurs modernes n’ont absolument aucune habileté pour conduire dans des conditions de très faible adhérence. Les mots de souplesse ou d’anticipation restent pour eux de vagues concepts abandonnés le jour de l’obtention de leur feuillet rose. Pour nous amateurs d’ancienne, l’anticipation et la souplesse sont des règles de vie (voir de survie) pour pouvoir utiliser nos chères anciennes. Quand la neige fut venu, nous nous trouvions par conséquent fort moins dépourvu !

Dire que Morrissette rève de participer au Rallye Historique de Monte Carlo … ça doit être cela de vivre en décalage avec son époque !

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