Le retour possible de la R5
Le terme de R5 ne désigne pas un nouveau modèle Audi (coupé venant se positionner dans la gamme en dessous de l’Audi R8) mais bien le modèle Renault très populaire dans les années 70 et 80. Le succès de la renaissance de la Mini par BMW a depuis longtemps fait des jaloux auprès des autres constructeurs. Certains tentent de copier la stratégie du néo rétro comme Fiat avec sa 500, d’autres s’en démarquent en proposant des modèles inédits : Audi A1 ou encore Citroën DS3.
Pour l’instant la stratégie de Renault en matière de petit véhicule premium se limitait aux séries Gordini, celles-ci ont jusqu’à présent été déclinées sur les Twingo, Clio, Clio RS et Wind. Lors du lancement du Dacia Duster (Groupe Renault), beaucoup avait souligné la polyvalence du véhicule qui en faisait une 4L moderne, non pas par le style mais bien par les fonctionnalités et l’universalité du véhicule. Il semblerait donc que le constructeur au losange veuille aller plus loin en lançant l’étude d’un nouveau modèle de citadine premium.
Selon le magazine britannique Autocar, le bureau du style Renault plancherait sur une ré interprétation moderne de la Renault 5. Les premiers visuels font d’avantage penser au modèle « Le Car » qu’à la Renault 5 que nous avions connu en Europe dans les années 70. La « Le Car » était une série spéciale de la Renault 5 mieux équipée que celle-ci et destinée uniquement au marché américain, celle-ci faisait la part belle aux pare chocs en caoutchouc et aux stickers. La « Le Car » avait d’ailleurs connu un succès relatif aux Etats-Unis au moment de sa commercialisation.
Pour l’instant le retour de la Renault 5 est plus d’une rumeur que d’une réelle information, nous verrons dans les mois à venir comment la situation évolue, Renault étant pour le moment absorbé par les conséquences de la pseudo affaire d’espionnage. De plus, de nombreux modèles de la gamme Renault étant amenés à être remplacés dans les mois ou années à venir, le retour de la Renault 5 ne fait pas partie des priorités des bureaux d’études du constructeur français.
[…] dernière, et Morrissette s’était déjà fait l’écho de cette information (voir l’article). Les rumeurs faisaient état d’une ré-interprétation moderne sur base de la Le Car, […]