Un concept de bagagerie issue de l’automobile

Le lien entre la bagagerie et l’automobile est né avec les premières véhicules dédiés aux longs voyage, des malles sur mesure étaient alors réalisées, souvent par des artisans français, pour venir se loger en porte à faux arrière des carrosseries les plus luxueuses. Ce procédé s’est perpétué jusque dans les années 60, particulièrement pour les voitures de grand luxe, ou bien encore celle ayant un coffre à la forme particulière, par exemple celui de la Mercedes 300SL.

Plus récemment, le concept de bagagerie néo retro reprenant les couleurs et les numéros de voitures mythiques s’est développé avec un certain succès dans le monde de l’automobile de collection. Si l’innovation se faisait par la forme, la couleur ou bien encore les motifs imprimés, les matériaux et les techniques de fabrication restaient celle traditionnellement utilisées dans l’univers de la maroquinerie.

Entre 2  Rétros propose de pousser plus loin la filiation entre la bagagerie et l’automobile en proposant de l’upcycling. Ce terme barbare aussi bien pour Morrissette que pour vous désigne le fait de récupérer des chutes de tissus et de cuirs issus de l’automobile et de les utiliser pour la création de nouvelles pièces. La marque a été fondée par deux jeunes femmes issues du stylisme et du marketing, l’orientation vers l’automobile est née de la rencontre avec un passionné d’automobile. Entre 2 Rétros propose des sacs et des accessoires de mode en tissu recyclé de l’automobile aussi bien pour femme que pour homme.

L’univers automobile fourni la matière première (tissus, cuirs) mais également l’inspiration puisque la marque déclare puiser son inspiration dans l’univers des voitures des années 50 et 60 si chère au cœur de Morrissette. La marque propose une collection relativement sobre mais qui reprend directement les codes de l’automobile de par des rappels de couleurs mais également l’apposition de numéros identiques à ceux des bolides de course.

Avec un tel nom, Entre 2 Rétros ne pouvait que s’attirer la sympathie de Morrissette, celle-ci apprécie tout particulièrement la trousse de toilette Bobby (illustration ci-dessus) mais aussi les différents sacs de voyages. Pour vous faire votre propre idée sur ces produits originaux, rendez vous sur le site ou sur le blog d’Entre 2 Rétros.

Pour plus de renseignements :

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *