Tour Auto 2013 : Le classement final

Le Tour Auto dans sa livrée 2013 aura été fidèle à sa réputation de course difficile, en effet les abandons sont nombreux et les voitures rescapées dans le parc fermé de La Rochelle portent pour beaucoup les stigmates de la course. Parmi les voitures arrivées au terme des 5 jours de compétition et 2500 km de route, rare sont les équipages à ne pas avoir connu de soucis mécaniques. Les classements finaux sont donc une prime à la fiabilité et récompensent les équipages qui ont su éviter les incidents mécaniques ainsi que les nombreuses pénalités.

Compétition VHC

Il s’agit incontestablement de la catégorie reine du Tour Auto, celle où l’on retrouve les Cobra, Ford GT 40 et autres Type E luttant pour la victoire mais également de nombreux autres modèles au sein d’un plateau éclectique. La lutte pour la victoire aura tenu toutes ses promesses et se sera jouée dans la dernière épreuve sur le circuit du Val de Vienne. La Cobra de l’équipage Monteverde / Pearson l’emporte devant la Jaguar Type E de Lajournade / Bouchet. La Type E a perdu du temps suite à un tête à queue ce qui lui a finalement couté la victoire car les voitures ne sont séparées que de 16 secondes à l’arrivée. Le podium est complété par le duo Caron / David également sur Cobra, ils sont les meilleures performers de cette édition 2013 mais ont été ralentis par des soucis mécaniques et de fortes pénalités.

TA2013 VHC

.
Compétition G/H/I

La période G est remporté Vandromme / Vivier sur GT40 qui s’imposent devant une Porsche 906 et une autre représentante de la firme de Stuttgart, une 911. La période G est remportée par Comas / de Sadeleer, l’ancien pilote de F1 a délaissé ses traditionnelles Alpine pour une Lancia Stratos. Dans cette catégorie, le duo Lafitte / Vandromme luttait pour la victoire au volant d’une Porsche 906 avant d’être retardés. La catégorie I ne comportait que des Ferrari 308 Groupe IV et a finalement était remportée par Beverley / Humphreys.

.
Régularité

La catégorie régularité est moins médiatisée que la compétition mais représente tout de même près de la moitié des engagés du Tour Auto. La lutte entre les premiers équipages spécialisés dans la régularité est toujours serrée même si la discipline n’est pas évidente à comprendre pour le grand public. Au final, les Nicoules imposent pour la deuxième année consécutive leur Ford Mustang. Ils devancent l’équipage Möllenkamp sur Lotus Elan et le duo Meylan / Stervinou sur Porsche 356. Une seule MG B était engagée sur ce Tour Auto, elle l’était dans la catégorie régularité et a rallié l’arrivée en 34ème position pour le plus grand plaisir de Morrissette.

TA2013 Regul

.
Indice de performance

Le classement à l’indice de performance est un savant calcul mêlant chronomètre, cylindrée et âge des véhicules. Il a cette année été dominé par les Porsche 356, le duo Puren / Bertrand s’impose devant Tourneur / Rouxel. Le podium est complété par l’Aston Martin DB 2/4 de Rudell / Stamper qui célèbrent ainsi dignement les  100 ans d’Aston Martin.

.
Pour retrouver l’intégralité des classements : http://www.tourauto.com/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *