Calendrier 2014 du challenge GT Tourisme

Le Trophée ASAVE GT Tourisme vivra en 2014 sa 11ème année d’existence et arpentera de nouveau les circuits français et européens (belge). La saison commencera par les traditionnels essais de l’ASAVE sur le circuit de Dijon-Prenois et se poursuivra par six weekends de course sur les circuits habituellement visités par le trophée.

  • 8 mars : Journée de roulage et mise au point sur le circuit de Dijon-Prenois
  • 4 au 6 avril : Circuit de Dijon-Prenois
  • 25 au 27 avril : Circuit Paul Ricard au Castellet
  • 6 au 8 juin : Circuit de Charade
  • 27 au 29 juin : Circuit de Spa Francorchamps
  • 5 au 7 septembre : Circuit de Nogaro
  • 17 au 19 octobre : Circuit de Ledenon

.
Le programme de Morrissette n’est pas encore défini pour 2014 et celui-ci dépendra principalement de la participation ou non de son pilote au Mans Classic. Pour ce qui est du Challenge ASAVE GT Tourisme, la MG B devrait certainement être au départ de l’épreuve de Spa Francorchamps, les autres courses restant à définir.

ASAVE LM Story

.
Si les circuits visités évoluent peu, il en va autrement du règlement : le Challenge ASAVE GT Tourisme accueillera désormais toutes les voitures homologuées avant le 31 décembre 1985. En conséquence, un 3ème challenge interne sera créé :

  • Le Challenge 69 (voitures de 1947 à 1969) – la catégorie de Morrissette
  • Le Challenge 76 (voitures de 1970 à 1976)
  • Le Challenge 85 (voitures de 1977 à 1985)

.
L’autre évolution majeure concerne les pneumatiques, le règlement n’évolue pas pour les voitures du Challenge 69 (Dunlop Racing, Goodyear Blue Streck ou tous pneus homologués route). La révolution concerne les voitures à partir de 1970, celles-ci seront désormais autorisées à utiliser tous les pneumatiques « Racing » dont les slicks.

Ces évolutions n’enchantent pas Morrissette, toutes les voitures post 1970 vont voir leurs performances considérablement améliorées par l’adoption des pneumatiques slicks. Les concurrents du Challenge 69 ne pourront pas lutter et risquent de se transformer en chicanes mobiles pour les autres concurrents. Une situation semblable à celle rencontrée cette année à Nogaro lorsque le trophée ASAVE GT Tourisme et le Saloon Cars faisaient plateaux communs.

ASAVE Nogaro

.

5 commentaires

  1. Philippe dit :

    oui je suis d’accord avec toi. On peut en comprendre le besoin mais tout mélanger ça va pas être très drôle. J’ai aussi vécu ça à Spa avec des Ferrari et grosses Jaguar, on passe sa course avec l’oeil dans le rétro

  2. Entièrement d’accord, je comprends les impératifs économiques des organisateurs. Il faut cependant conserver une certaine homogénéité pour la sécurité et le plaisir des pilotes

  3. Edouard dit :

    Bonjour
    Je compte m’inscrire pour la 1ère fois cette année en ASAVE avec un bertone 2000 (on s’est vu plusieurs fois aux classic days)
    J’avoue que plus que les pneumatiques c’est des voitures de 85 qui risquent d’avoir de trop grandes différences avec les « autres » voitures.
    Et c’est vrai que ça fait réfléchir quant a la participation. Si on se retrouve a 5-6 voitures seulement a tourner dans les mêmes temps a peu de choses près, ça fait un peu léger….

    • Je me rappel très bien de l’Alpha 🙂
      5-6 voitures dans le même temps c’est déjà pas mal, je pense que cela va dépendre des circuits, à Charade ou Nogaro assez sinueux il y aura une certaine homogénéité, à Spa ou à Dijon ca sera une autre histoire

    • Philippe dit :

      Bonjour
      Ton Alfa est en groupe 2 ou en groupe 1 ? Et tu as un PTH ?
      Je cours moi même en Groupe 1 avec mon Bertone 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *