Jaguar va construire des Type E lighweight
Pour tous les amateurs d’anglaises et de Jaguar Type E, la lightweight représente le graal absolu. C’est aussi la voiture qui a déclenché la passion de Bob la Fumée pour l’automobile de collection suite à sa rencontre impromptue dans un ancien numéro de Rétroviseur.
La Jaguar Type E lightweight était dans les années 60 la réponse de Jaguar à l’homologation controversée de la Ferrari 250 GTO en catégorie Grand Tourisme. La firme de Coventry avait alors développé une version plus puissante du bloc 6 cylindres, 3,8 litres en le dotant d’une culasse « wide angle » et d’un système d’injection pour une puissance de plus de 300 chevaux. La voiture était également plus légère avec l’emploi exclusivement d’aluminium pour la fabrication de la coque et des éléments de carrosserie. Le gain de poids par rapport à une Type E « classique » est estimé à environ 115 kilos.
.
.
Initialement la production prévoyait 18 exemplaires et les numéros de châssis avaient été réservés en conséquence par Jaguar. Du fait du prix de la lightweight et de son déficit de performance face à la GTO, seulement 12 exemplaires ont finalement vu le jour. Il restait donc 6 numéros de châssis dument enregistrés pour des lightweight en 1963-64 mais jamais utilisés.
Jaguar, par le biais de son département historique vient d’annoncer qu’il allait combler ce vide de l’histoire en produisant à partir de l’été 2014 les 6 exemplaires manquants. Ces voitures seront construites exactement aux mêmes spécifications que la voiture des années 60, aucun prix n’a été annoncé pour le moment mais nul doute que celui-ci s’élèvera à plusieurs millions tant les six exemplaires vont s’arracher auprès des collectionneurs.
Jaguar a annoncé que la priorité sera donnée aux collectionneurs passionnés qui souhaitent faire courir les lightweight. Si l’acquisition de ces nouvelles Jaguar Type E lightweight se fait uniquement sur des critères de passion, Morrissette Racing est bien entendu candidat pour accueillir une magnifique lightweight …
.
[…] annoncé précédemment par Morrissette, Jaguar par le biais de son nouveau département Special Operations va construire six nouvelles […]
[…] cela avait été le cas pour les Type-E Lighweight, Jaguar, par le biais de son département que l’on doit désormais appeler Jaguar Classic va […]
[…] annoncé précédemment par Morrissette, Jaguar par le biais de son nouveau département Special Operations va construire six nouvelles […]