Grand Prix de l’Age d’Or 2015
Le Grand Prix de l’Age d’Or est une véritable institution pour les passionnés d’automobile de collection car cette épreuve existe sous diverses formes depuis 1964. Installé sur le circuit de Dijon-Prenois depuis une dizaine d’années, le Grand Prix de l’Age d’Or a changé d’organisateur l’an dernier pour intégrer le giron des épreuves de Peter Auto. Deux semaines après Spa-Classic, les concurrents se retrouveront en Bourgogne du 5 au 7 juin pour en découdre le temps d’un weekend.
450 pilotes de 20 nationalités différentes sont annoncés en piste pour l’édition 2015 du Grand Prix de l’Age d’Or. Comme chaque année, les clubs de collectionneurs seront mis à l’honneur avec des espaces dédiés au cœur même du circuit de Dijon-Prenois. 700 voitures de clubs devraient être présentes à Dijon, nul doute que la colonie des voitures anglaises de collection sera dignement représentée.
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Du coté des plateaux, on retrouvera comme à Spa-Classic un mélange entre ceux généralement présentés par Peter Auto (Sixties Endurance, Classic Endurance Racing, Trofeo Nastro Rosso, Heritage Touring Cup) et les plateaux invités qui feront la part belle aux monoplaces (HGPCA et F3 Nations Cup) et aux voitures de faible cylindrée (U2TC) :
- Sixties’ Endurance : Un plateau mêlant GT et Sport biplaces. Les GT doivent être d’avant 1966 et Sport biplaces d’avant 1963, on y retrouve notamment plusieurs MG B. Ce plateau qui compte désormais plusieurs années d’existence est toujours très disputé et particulièrement spectaculaire. Nous aurons ce weekend un regard attentif sur l’Austin Healey n°83.
- Heritage Touring Cup : Ce plateau regroupe des voitures de tourisme et se fait l’écho des grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme entre 1966 et 1984.
- Touring Car U2TC : Une série bien connue de nos amis britanniques qui regroupe des voitures de tourisme d’avant 1966 et équipées d’un moteur de moins de deux litres de cylindrée. On y retrouve notamment des Alfa Romeo, des BMW, des Ford et généralement de nombreuses Mini.
- Trofeo Nastro Rosso : Ce plateau est réservé aux GT italiennes pré 1966 et regroupe une majorité de Maserati et de Ferrari.
- Classic Endurance Racing : Ce plateau regroupe les prototypes et les GT qui ont fait les grandes heures de l’endurance. Il se scinde en deux catégories : Classic Endurance Racing 1 (Proto 1 de 1966 à 1971 et GT 1 de 1966 à 1974) et de la Classic Endurance Racing 2 (Proto 2 de 1972 à 1979 et GT 2 de 1975 à 1979).
. - HGPCA Moteur avant pré 61 : Après l’étroit tracé Palois, les voitures de Grand Prix a moteur avant qui ont notamment été pilotées en leur temps par Juan Manuel Fangio ou encore Stirling Moss seront de nouveau en piste. Des voitures particulièrement difficile à piloter mais toujours spectaculaires à voir évoluer.
- HGPCA Moteur arrière pré 66 : Comme pour la série précédente, tout est dit dans le titre et celle-ci était également présente au Grand Prix Historique de Pau 2015. Il s’agit des premières monoplaces avec le moteur situé à l’arrière. La cylindrée est limitée à 1500 cm3 pour éviter l’envolée des puissances et assurer la sécurité des pilotes.
- F3 Nations Cup : En cette période de Roland Garros, la F3 Nations Cup peut être considérée comme la Coupe Davis du Sport Automobile. Les F3 de 1000 cm3 dites « screamer » sont regroupées en équipe de 3 pilotes représentant chacune une région ou un pays.
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Retrouvez ici les horaires complets du Grand Prix de l’Age d’Or 2015
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Morrissette sera sur place ?
C’est pas encore définitif mais malheureusement je ne pense pas
[…] choisir entre la 21ème édition de Sport et Collection sur le circuit du Val de Vienne et le Grand Prix de l’Age d’Or sur celui de Dijon-Prenois. Le Grand Prix de Tours initialement prévu le même weekend à […]