Un weekend animé à Charade

Le circuit de Charade fait partie des préférés de Morrissette avec son dénivelé important et sa grande variété de virages, certains l’assimilent à un petit Nürburgring français. En 2014, Charade ne figurait pas dans le programme de Morrissette, on se retrouve donc avec plaisir sur le tracé auvergnat dès le vendredi matin. Pour l’occasion la MG B à récupéré toutes ses capacités avec une ligne d’échappement et des freins efficaces.

Le vendredi après midi lors de la séance d’essais libres Morrissette ne tourne pas normalement, le moteur peine à prendre ses tours et émet un bruit anormal au delà de 5 000 tours / min. Pensant qu’il s’agissait des conséquences du roulage sans échappement à Pau, le Garage de la Choletterie change les bougies, la bobine et le doigt d’allumeur sans effet. Des réglages de carburation pour adapter celle-ci aux spécificités de l’altitude de Charade n’auront pas plus d’effet, la MG refusant obstinément de tourner correctement. L’origine du problème sera finalement découverte le samedi matin en démontant le cache culbuteurs, une coupelle maintenant un ressort de soupape a cassé.
.

Morrissette Charade 1

.
Il reste peu de temps avant la séance qualificative mais heureusement Charlie et Pierre-Antoine parviendront à réparer juste à temps avant que la pré-grille ne ferme. Après deux tours à allure modérée pour s’assurer que tout fonctionne correctement, la séance de qualification se déroule sans soucis. Morrissette signe un chrono de 2’23 ce qui lui assure la 15ème place sur la grille de départ de la première course. Un chrono et une position conformes aux performances de la MG B.

La première course est programmée le samedi en fin de journée. Après un départ sans encombre Morrissette se retrouve rapidement esseulée. Les Porsche et Alpine la précédant sont trop rapides pour pouvoir les suivre alors que l’Austin Cooper S et la Lotus Elan qui suivent la MG B ne sont pas menaçantes. Du fait des pilotes non partants et des abandons, Morrissette termine cette première course du weekend en 11ème position et 4ème du Challenge 69.
.

Morrissette Charade 2

.
La seconde course du dimanche midi va se révéler beaucoup plus animée et agitée. Malgré un meilleur départ que la veille, Morrissette se fait doubler par une Mini plus optimiste au freinage. Même si celle-ci est plus lente que la MG il est toujours compliqué de doubler à Charade. Après plusieurs virages portières contre portières et de nombreux décroisements, une Lotus Elan profite de la bataille pour également doubler la MG. Morrissette est alors 5eme du Challenge 69 alors que l’on visait le podium pour ramener un trophée en ce dimanche de fête des pères.

Après une nouvelle lutte avec l’Austin Cooper S, Morrissette parvient finalement à la doubler à l’entrée de la ligne droite des stands. Après avoir dû fermer la porte pour conserver sa position, la MG B s’échappe rapidement à la poursuite de la Lotus Elan. Celle-ci sera finalement rattrapée à la mi-course et offrira moins de résistance. Morrissette est alors troisième de sa catégorie, la suite de la course sera consacrée à maintenir cette position. Il faut conserver un bon rythme pour éviter tout retour en assurant les freinages les plus délicats du circuit pour ne pas tout perdre sur une petite erreur. Cerise sur le gâteau Morrissette parviendra à rester dans le tour des leaders jusqu’au drapeau à damiers. Ce résultat permet à la MG B et à son pilote de re-goûter aux joies du podium.
.

Morrissette Charade 3

.
La prochaine course de Morrissette, toujours au sein du Challenge ASAVE GT Tourisme aura lieu sur le circuit Bugatti au Mans lors de la Fête de l’ACO / LM Story les 3, 4 et 5 juillet.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *