Un Tour Auto pour les vacances, étape 7 : Biarritz – Angoulême

Nous avons clôturé hier après midi le road book officiel du Tour Auto 2015 et suivons désormais notre propre route, tracée uniquement à l’aide de cartes routières. Si vous utilisez toujours les cartes Michelin et que vous roulez en ancienne nous vous conseillons vivement de privilégier autant que possibles les routes jaunes et blanches. Elles représentent les routes les plus petites, autrefois connues sous le nom de départementales et sont parfaitement adaptées aux voitures de collection et à la conduite le coude à la portière.
.

Carte Michelin

.
Si nous avions effectué toute l’étape entre Pau et Biarritz sans ravitaillement, l’Healey a rapidement soif, nous obligeant faire le plein dès la sortie de Biarritz. Sous un léger crachin, nous roulons décapoté et mettons le cap au Nord en traversant de nombreuses stations balnéaires : Cap Breton, Hossegor, Soustons, Vieux Boucaux, Vielle Saint-Girons …

La foret des Landes offre peu de routes et celles-ci sont rapidement saturées en période estivale. Quelques bouchons ralentissent quelque peu notre progression mais rien à voir avec ce que nous avons connu lors de la Traversée de Paris. Ces arrêts imprévus nous laissent le temps d’admirer les nombreux combi Volkswagen présents dans le Sud-Ouest, que ce soit des T1, T2 jusqu’aux T5, toutes les générations sont représentées.

Nous quittons la route côtière pour entrer à l’intérieur des terres, après quelques kilomètres le ciel s’assombrit soudainement. Nous avons juste le temps de nous arrêter en urgence et de recapoter avant que l’orage ne s’abatte sur nous. Fort heureusement, on recapote un cabriolet anglais des années 60 beaucoup plus rapidement qu’un coupé cabriolet ultra moderne.
.

Healey Vignobles

.
En approchant de la ville de Langon, nous commençons à découvrir les premiers vignobles du bordelais. Après une pause déjeuner pour l’équipage et pour la voiture nous continuons la route des vins et traversons la ville de Cadillac qui à indirectement donné son nom aux célèbres voitures américaines*.

Nous retrouvons de très belles petites routes, dignes de figurer dans le road book du Tour Auto. Au détour d’un virage notre running gag animalier continue. Après les chiens, chèvres, vaches et poules, quel animal reste-il ? Nous n’avions pas encore croisé de moutons, c’est désormais chose faite puisqu’un troupeau passant d’un champ à un autre bloque la circulation dans les deux sens et en profite pour transformer la chaussée en un chemin boueux.
.

Moutons

.
A proximité d’Angoulême, d’autres vignobles nous attendent mais nous ne nous attardons pas car le soleil commence déjà à descendre et il nous reste encore quelques dizaines de kilomètres à effectuer pour terminer notre étape du jour qui en compte 425. Nous retrouvons avec plaisir les routes que nous avions parcourues lors du Rallye International de Charente l’année dernière.

Après un nouvelle visite à une station service (qui sera la dernière de notre Tour Auto estival), nous bouclons un tour du Circuit des Remparts d’Angoulême sur lequel Morrissette avait couru il y a plusieurs années. Le rythme est évidement bien différent et l’on se demande comment l’on a put courir sur une chaussée aussi déformée.

Demain les vacances se terminent et notre périple aussi, nous bouclerons la route en direction de Tours ou miss Healey et son équipage gouteront à un repos bien mérité.

.

* La marque Cadillac que nous connaissons actuellement a été fondée en 1899 sous le nom de Detroit Automobile Company. Cette dernière a été renommée Cadillac Automobile Company en 1902 pour rendre hommage au fondateur de la ville de Détroit : Antoine de Lamothe-Cadillac. Cet explorateur français originaire de la région de Toulouse avait pris le nom d’emprunt de Lamothe-Cadillac en s’inspirant librement du seigneur de Cadillac ville située au cœur du bordelais.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *