Une Aston Martin DBR1 ex Moss durement accidentée

Ce weekend l’Autumn Classic regroupait sur le circuit de Castle Combe de nombreuses voitures de collection. Dans la course dédiéé aux voitures de sport des années 50, un incident est survenu au cours du 10ème tour de course et à impliqué pusieurs véhicules. Cet accrochage est décrit en Angleterre comme l’un des plus couteux de l’histoire de la course automobile historique. Parmi les voitures impliquées on retrouve deux Jaguar XK, une rare Austin Healey 100S et une encore plus rare Aston Martin DBR1.

Au vu des photos, l’Austin Healey 100S semble la plus durement touchée car elle a réellement été prise en sandwich entre les autres véhicules avec des dégâts à l’avant et à l’arrière. Cependant, les réparations seront les plus couteuses pour l’Aston Martin dont la cote est estimée aux alentours de 20 millions de livres. La DBR1 a également était touchée à l’avant et à l’arrière, cette voiture extrêmement rare a notamment été pilotée à l’époque par Sir Stirling Moss. Heureusement aucun pilote ou commissaire n’a été blessé lors de l’incident et les dégâts sont uniquement matériels. Au vu des premières constatations et des récits des personnes présentes, il s’agit d’un enchainement d’incident de course ayant mené à ce gros accrochage.
.

DBR1-1 .

L’accident est largement relayé dans la presse anglo saxonne et pas uniquement dans la presse spécialisée car les versions numériques du Times et du Telegraph y ont consacré un article.

Au-delà des sommes impliquées pour les réparations, cet accident soulève la question du prix des voitures engagées dans les compétitions historiques. Fort heureusement, les anglais étant passionnés, ils jugent que des voitures conçues uniquement pour la compétition, comme l’Aston Martin DBR1, sont faites pour courir et non pas pour prendre la poussière dans un coffre-fort ou être exposées statiquement dans un musée.

Cette vision passionnée des véhicules historiques de compétition est également partagée par le possesseur de l’Aston Martin que nous avons choisi de ne pas citer. Ce dernier a annoncé que la DBR1 serait réparée et de nouveau au départ de compétitions à l’avenir. God save the Queen !

.

DBR1-2

.

Crédits photos : The Telegraph / SWNS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *