Rallye Monte-Carlo Historique 2016 : le point avant la nuit du Turini

Ce matin en sortant du parc fermé de Valence, les concurrents ont mis le cap au Sud en direction du rocher monégasque. Si les écarts se creusent petit à petit au classement général rien n’est joué que ce soit pour la victoire, le podium ou les places d’honneur dans les différentes catégories. Les concurrents devront donc être particulièrement vigilants et concentrés lors de cette seconde partie de l’étape commune.

.

ZR10 : Saint Nazaire – La Motte Chalançon

Disputée sur un peu plus de 20 kilomètres, cette première zone de régularité du jour n’a pas entrainé de boulversements importants au classement général. Les écarts sont très faibles puisque les 50 premiers de la spéciale se tiennent en moins de 30 points. La ZR est remportée par Silvio Perlino et Alessandro Olivieri sur Chrysler Sunbeam Ti qui avaient déjà brillé en début de rallye. Le podium est complété par deux voitures en moyenne basse, La DKW F12 d’un équipage allemand et la Triumph TR2 d’un équipage italien.
.

Healey RMCH.

ZR11 : Breziers – Bayons

Cette ZR qui pouvait sembler anodine sur le papier pourrait bien se révéler comme l’un des juges de paix de l’édition 2016 du Rallye Monte-Carlo Historique. En effet, plusieurs des équipages de pointe ont écopés de pénalités importantes et le classement se trouve modifié avec des écarts ressérés. Jean-Luc Hassler et Sylvain Blondeau sur Ford Escort RS2000 Mk 2 remportent le secteur chronométré. Ils effectuent un grand bon en avant au classement général qui les ramène en deuxième position à moins de 40 points de la tête. Au classement de cette ZR on retrouve ensuite deux équipages italiens sur Porsche 911 et Lancia Fulvia Coupé.

.

ZR12 : Saint Auban – Gréolières

L’absence de neige dans ce Rallye de Monte-Carlo se fait sentir et les écarts sont une fois encore très faibles lors de cette ZR malgré un parcours long d’une trentaine de kilomètres. Cette dernière ZR disputée de jour est remportée par une originale Audi GLE 80 aux mains de l’équipage danois composé de Toni Hansen et Per Brodersen. Une fois encore on retrouve une Lancia sur le podium, celle de l’équipage britannique Rick Pearson / Stuart Pringle inscit en moyenne intermédiaire. Daniel Elena et Olivier Campana montent sur la 3ème marche du podium de la ZR, prouvant si besoin en était leurs bonnes dispositions pour les rallyes de régularité.

.

Cette seconde partie de l’étape commune a une fois encore modifié le classement général du Rallye Monte-Carlo Historique 2016. Même si l’on retrouve aux avants poste les mêmes équipages qu’hier, les positions ne cessent d’évoluer et les écarts fluctuent énormément d’une zone de régularité à l’autre.
.

Voici le Top 5 avant la dernière boucle nocturne :

Position Numéro Pilote / Co-pilote Voiture Moyenne Ecart
1 65 Mozzi Giordano
Biacca Stefania
Lancia Fulvia 1600 HF Haute
2 7 Hasler Jean-Luc
Blondeau Sylvain
Ford Escort RS2000 Mk2 Haute +26
3 45 Fuchey Philippe
Hayez Christophe
Porsche 911 SC Haute +113
4 53 Miro Carlos
Matavaca Ramirez Yvan
Porsche 924 Haute +157
5 59 Perfetti Daniele
Kessel Ronnie
Alpine A110 1600 S Haute +160

.

911 RMCH.

Fidèle à ses habitudes, l’équipage de la Porsche numéro 33 a débuté cette dernière journée du rallye par une convaincante 26ème place. Elle se classe ensuite 84ème et 59ème des deux autres ZR du jour. Avant les deux dernière ZR du Rallye Monte-Carlo Historique, l’équipage père et fils est à la 34ème place du classement général provisoire. On espère qu’ils pourront profiter des derniers kilomètres pour entrer dans le Top30.

.

Il est maintenant l’heure pour les concurrents du Monte-Carlo Historique d’installer les longues portées, anti-brouillards et autres rampes de phares pour partir à l’assault du mythique Col du Turini. Les deux dernières ZR seront déterminantes pour la victoire car il y a seulement 26 points entre les équipages de tête :

  • ZR13 : Sospel – La Bollène Vésubie
  • ZR14 : Lantosque – Coaraze

.
Rendez-vous au milieu de la nuit sur le Port de Monaco pour le dénouement final de l’édition 2016 du Rallye Monte-Carlo Historique et dès demain matin sur www.morrissette.fr

.

Crédit Photos : David Fabre / Papi Gas

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *