Cent mille dollars au soleil de Gooding & Company
Moins connu en Europe que Bonhams ou RM Sotheby’s car n’organisant pas de vente aux enchères sur le vieux continent, Gooding & Company n’en demeure pas moins un acteur important des enchères de l’automobile de collection outre atlantique.
La maison de vente aux enchères se devait donc d’être présente à la Monterey Car Week. La vente Gooding & Company de Pebble Beach démarrera légèrement plus tard que celle de ses concurrentes et se déroulera également sur deux jours les 20 et 21 aout. Au cours des enchères, 140 lots seront proposés aux acheteurs avec comme souvent de nombreuses Ferrari, plusieurs Porsche sans oublier les habituelles marques de prestige européennes : Alfa Romeo, Bugatti, Jaguar, Lancia, Lamborghini, Maserati, Mercedes-Benz …
Pour présenter cette vente, nous avons choisi de prendre le contre-pied de la présentation habituelle en ne nous intéressant pas aux lots les plus prestigieux mais à d’autres plus abordables. Si vous souhaitez découvrir les voitures les plus chères de cette vente, nous vous invitons à consulter l’article de News d’anciennes qui les a consciencieusement répertoriées.
Nous sommes partis du principe que nous disposions d’une enveloppe de 100 000 dollars, ce qui représente plus que les économies d’une vie pour la plupart d’entre nous. Première surprise, avec 100 000 dollars sous le soleil californien l’offre se réduit drastiquement puisque seulement une dizaine de lots répondent à nos critères financiers. Il n’est pas question ici de voiture de compétition, mais plutôt de voiture de collection parfaite pour se promener quand il fait beau ou pour aller chercher le pain le dimanche matin.
.
.
Voici notre sélection de voitures à moins de 100 000 dollars, 100% bleues et 100% italiennes :
.
Fiat Jolly 600 de 1961
Voiture de plage par excellence, la Fiat 600 Jolly se distingue immédiatement par son toit en tissu et ses sièges en osier. La Jolly a été produite en très petite quantité par Ghia sur base de Fiat 600 pour répondre aux désirs des amateurs fortunés : Giovanni Agnelli, Aristote Onassis ou encore Grace Kelly. La voiture proposée à la vente a été entièrement restaurée comme le reflète son estimation située entre 70 000 et 90 000 dollars. Une somme très importante pour une voiture qui n’est utilisable que quelques jours par an.
.
.
Alfa Romeo Giulia Sprint de 1963
Cette version 1963 bénéficie des dernières évolutions de la Giulia Sprint, à savoir le moteur de 1600 cc et la boite de vitesses dotée de 5 rapports. Le double arbre Alfa fait merveille dans cette carrosserie fluide dessinée par Bertone. La couleur bleu du modèle proposé à la vente prouve si besoin en était que toutes les voitures italiennes ne sont pas rouges. L’estimation entre 80 000 et 100 000 dollars tient compte de la rareté du modèle mais également de l’importante restauration menée récemment.
.
.
Alfa Romeo Giulia Sprint GT de 1965
Vivant dans l’ombre de la mythique GTA, la Giulia Sprint GT est le modèle de route duquel a été dérivée la version compétition. Ce modèle de 1965 arbore la célèbre face avant dite « boite aux lettres ». En 1965, Alfa Romeo était en avance sur son temps en dotant la voiture d’une boite 5 rapports ou encore de frein à disques sur les quatre roues. Cette Giulia Sprint GT a été livrée neuve aux Etats-Unis ou elle a été immatriculée en 1966, elle a également bénéficié d’une restauration totale, la voiture est estimée entre 60 000 et 80 000 dollars.
.
.
Retrouvez ici l’intégralité du catalogue de la vente de Pebble Beach 2016 par Gooding & Company
.