Le retour de la Course de côte au ralenti de Montmartre
Généralement lorsque l’on parle de course, le but est d’aller le plus rapidement possible. Le terme de course de côte au ralenti sème donc quelque peu le trouble et mérite quelques explications. pour comprendre ce qu’est une course au ralenti.
Petit retour historique en 1924, le maire de Montmartre met sur pied une course de côte originale dont la finalité est de gravir la butte Montmartre le plus lentement possible. Les concurrents doivent donc maitriser leur véhicule pour avancer le plus lentement possible sans s’arrêter et sans caler car les arrêts de moteur ou les arrêts de roues sont pénalisés par les commissaires. La course de côte au ralenti de Montmartre s’est ainsi disputée régulièrement jusqu’en 1998.
Des passionnés ont décidé d’organiser de nouveau cette manifestation en programmant ce dimanche 18 septembre la 75ème édition de la course de côte au ralenti de Montmartre. Une petite vingtaine de voitures était au départ d’un parcours empruntant majoritairement la rue Lepic pour se terminer rue Norvins.
Les voitures s’élancent les unes après les autres accompagnées de leur commissaire qui assure le chronométrage et note les éventuelles pénalités pour arrêt. Pour aller le plus lentement possible, certaines jouent de l’embrayage, pendant que d’autres privilégient le slalom. Les voitures d’avant-guerre parviendront toutes avec plus ou moins de difficultés au terme du parcours. Certaines montées sont accompagnées d’un panache de fumée et de l’odeur caractéristique des mécaniques d’antan.
.
.
Certains concurrents mettront une vingtaine de minute pour parvenir au drapeau à damier, faisant ainsi preuve de la maitrise de leur véhicule. Au terme de l’épreuve, un joyeux embouteillage de voitures anciennes se crée au sommet de la rue Lepic donnant lieu à des images d’un autre âge.
La faible vitesse des voitures participant à la 75ème course de côte au ralenti de Montmartre permet au public de pouvoir facilement accompagner les concurrents à pied. Les joggeurs présents en nombre le dimanche matin à Montmartre ne sont pas gênés et peuvent facilement se frayer un chemin entre ces curieux véhicules qui vont moins vite qu’eux.
.
Retrouver ci-dessous l’ensemble de nos photos de cet événement unique dans l’univers des voitures de collection :
.
Bravo bel article !
Alexandre Pierquet