Que retenir du 1er épisode de Top Gear France saison 3 ?

Hier soir, la troisième saison de Top Gear France a débuté sur RMC Découverte. La bande annonce d’introduction donne d’emblée le ton en annonçant une saison très animée et particulièrement alléchante.

Le fil rouge du premier épisode est consacré aux voitures réputées indestructibles. Les trois animateurs vont bien sûr se faire un devoir de mettre à mal cette réputation en tentant par tous les moyens d’achever la Volvo 850, la Peugeot 504 et la Lada Niva. L’une des principales critiques des détracteurs de Top Gear France est justement la destruction des véhicules au cours de l’émission. Avec un tel sujet, la production ne pouvait pas plus raviver ses opposants et les réseaux sociaux vont encore voir éclore les noms d’oiseaux à l’encontre de l’émission et de ses présentateurs.
.

topgearfrances3e1defi .

Si nous ne jugerons pas le fond, la forme nous a paru plus discutable. Le sujet tourné en grande partie dans une carrière ressemblait beaucoup à ce qui avait déjà été fait lors d’une saison précédente ou Le Tone martyrisait une Peugeot 304. La séance des indestructibles trainait donc quelque peu en longueur et ne restera pas pour nous dans les annales malgré la résistance héroïque de la Peugeot 504.

Autre moment fort de l’émission le triptyque Porsche consacré aux 911, 911 Turbo S et 911 R. Là aussi l’angle pris n’est pas sans rappeler un reportage de Bruce Jouanny qui vantait les mérites d’une Lamborghini. Une chose est indéniable, la complicité entre les présentateurs (Le Tone et Bruce Jouanny dans cette séquence) à progressé, les dialogues paraissent moins écrits et plus naturels. Une petite question subsiste pour Bruce, le jump avec la 911R était-il totalement sous contrôle ?

En ce qui concerne la qualité des images, cette première émission était indéniablement une réussite. On retrouve petit à petit la patte visuelle qui a fait le succès de Top Gear outre-manche. Est-ce les conséquences d’un budget additionnel ou d’équipes de tournage plus rodées à la chose automobile ? Toujours est-il que les résultats sont la notamment avec de nombreuses images aériennes issues de drones.

Du coté des séquences en plateau, la aussi la complicité entre les 3 présentateurs a progressé et Philippe Lellouche est particulièrement à l’aise pour interviewer les célébrités qui vont prendre le volant de la Dacia Sandero de l’émission.
.

topgearfrances3e1invit

.

En résumé, cette 3ème saison de Top Gear a progressé que ce soit sur les images ou sur la complicité entre les animateurs. Les sujets retenus pour la première émission ne sont pas nécessairement nos favoris et à la vue de la bande annonce nous attendons avec impatience les autres épisodes, particulièrement celui tourné sur la Côte d’azur.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *