Le Mans Classic 2010 : Samedi de canicule
Samedi 10 Juillet 2010, Circuit des 24h
Après avoir vaincu les bouchons à l’entrée du circuit, arrivé sur la piste des 24heures, à ne pas confondre avec le circuit Bugatti. Le circuit des 24h est le grand circuit d’un peu plus de 13km qui emprunte une partie de route ouverte, notamment la ligne droite des Hunnaudières qui est en réalité la route nationale reliant Le Mans à Tours. Le circuit des 24h n’est ouvert qu’à deux occasions, pour les 24h du Mans en Juin et pour le Mans Classic une fois tous les deux ans en Juillet.
.
.
Première constatation, sur le circuit rien indique que l’on assiste à une manifestations de véhicules historiques. Les infrastructures sont ultra modernes, les panneaux publicitaires ne sont pas d’époques et les spectateurs ne respectent pas le dress code que l’organisation tente d’imposer. Il faut dire que la météo de cette édition 2010 ne facilitait pas le port du costume et de la cravate. Si l’on compare avec le Revival de Goodwood les différences sont flagrantes. Si les deux manifestations ont des qualités de plateaux et une affluance similaires, l’atmosphère est totalement différente du coté anglais. Lors du Revival de Goodwood, tout, sur la piste comme aux alentours est fait dans l’esprit des années 60, ce qui donne un supplément d’âme à la manifestation.
Le samedi matin est comme les années précédentes consacré aux parades des différents club sur la piste, celles-ci ont peut d’intéret pour les spectateurs, il s’agit donc du moment idéal pour aller visiter les paddocks du Mans Classic. Comme lors de chaque édition les plateaux sont magnifiques et les paddocks très animés en ce samedi matin. Certaines équipes profitent du temps qu’ils leurs restent avant le départ pour effectuer de grosses interventions mécaniques, d’autres peauffinent les réglages ou des détails cosmétiques sur les véhicules. L’ambiance est plutot détendu mais plus l’heure avance plus la pression monte … le balais incéssant des quads s’accélère, les pilotes et les mécanos sont de plus en plus agacés de devoir se frayer un passage à travers la foule.
Il est temps de rejoindre les tribunes pour assister au départ de cette édition 2010 du Mans Classic. Celle-ci débute par le Little Big Mans, il s’agit d’une démonstration résérvée aux enfants au volant de répliques miniatures des voitures des 24h du Mans. Ceux-ci prennent un départ type le Mans et bouclent un tour du circuit Bugatti. Si cette manifestation est très marrante à regarder, on peut toutefois émettre des doutes sur sa place au sein du Mans Classic. Certes, la course des enfants existait dans les années 60, mais la version moderne Little Big Mans tourne à la débauche de moyens. L’univers de la compétition automobile déjà relativement élitiste et fermé ne va pas s’ouvrir si son accession se fait desormais dès l’âge de 6 ans en fonction des moyens des parents …
.
.
A 16h (comme c’était le cas à l’origine) le départ du Mans Classic est donné. La traditionnelle simulation de départ type le Mans renforce encore la spécificité de cette épreuve. Cette année, c’est la plateau 3 (1957-1961) qui prend la piste le premier. Les moteurs et les pilotes vont souffrir de la chaleur caniculaire qui pèse sur le circuit. On notera jusqu’a 50°C à l’ombre au plus fort de la journée. Les plateaux vont s’enchainer jusqu’à 16h demain pour notre plus grand bonheur !
S’installe alors le rythme habituel du Mans fait d’alternance entre les tribunes, le bords de piste, les boutiques, les paddocks, les espaces des clubs et autres lieux de restauration. La fin de journée apportera un peu de fraicheur, celle-ci fera le plus grand bien aux pilotes et aux machines mais aussi aux spectateurs. L’atmosphère de nuit est très particulière, les tribunes se vident, les boutiques ferment mais les pilotes continuent inlassablement d’enchaîner les tours de circuit. Mon heure de coucher dépend des horraires des plateaux, comme je privilégie les plateaux les plus anciens, ça sera donc un coucher à 2h30 pour un lever à 5h…une courte nuit bercée par le bruit des moteurs et les lumières du circuit !
La suite du Mans Classic 2010 demain …
.