Morrissette : L’essayer c’est l’adopter

Samedi 30 Septembre 2010, Tours

Le hasard de la rencontre, si souvent mis en avant dans les relations amoureuses, serait-il également applicable dans le cadre de l’automobile ? Si à première vu, le parallèle peut sembler étrange, les faits qui suivent tendent à confirmer cette théorie.

Un samedi ordinaire, visite de routine au garage pour récupérer une voiture qui sort de révision. A peine entré dans la cour, je découvre une MG B de compétition, je la connais bien car elle appartient au garage et roule régulièrement dans différentes séries. A peine ai je le temps de lancer : « J’en cherche une comme ça ! » que je découvre une seconde MG B de course. Je ne le sais pas encore mais il s’agit de mon premier regard avec celle qui deviendra Morrissette …

Je fais un rapide tour du véhicule, pensant que celle-ci est là uniquement pour une révision. Le garagiste m’annonce alors que celle-ci est à vendre. Mon regard change alors, l’observation devient plus détaillée, je me vois déjà à son volant. Viens alors le moment de démarrer la bête …. elle chante bien la petite, il faut dire que la paire de carburateurs Weber l’aide à respirer plus que librement !

Viens alors le temps d’essayer la voiture sur route pour se rendre compte de son potentiel. Je serais simplement  passager lors de ce galop d’essai. Pour les premiers tours de roue on retrouve le sifflement de l’ensemble boite/pont de compétition…1ère…2ème… et la le capot s’ouvre pour venir s’appuyer sur le pare brise. A ce moment très précis je suis très heureux de ne pas être au volant !

Nous nous arrétons immédiatement, plus de peur que de mal, le capot est seulement tordu et le pare brise est indemne grâce au poids plume du capot en aluminium. Pourquoi une telle mésaventure ? L’explication est simple, nous n’avions pas remis les attaches rapides du capot. Si ce système est plus fiable qu’un système de fermeture traditionnel, il faut évidement penser à fermer les attaches, sinon le système se transforme en ouverture rapide !!!

Pour ceux qui, comme moi ont été bercés par les aventures de Choupette, la fameuse Coccinelle n°53 de Disney, un tel signe de la part d’une auto ne pouvait pas rester sans réponse. Si Morrissette m’avait fait cet appel du capot c’est forcément qu’elle voulait que je l’adopte … A peine de retour au garage ma décision était prise, mon aventure avec Morrissette venait de commencer …


Pour vous donner un petit aperçu de la conduite capot sur le pare-brise :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *