Musée virtuel pour les BMW Art Cars
L’année dernière, lors des 24h du Mans, BMW remettait les célèbres Art Cars à l’honneur en engageant dans l’épreuve mancelle une BMW M3 GT2 peinte par l’artiste contemporain Jeff Coons. Le constructeur bavarois continue de célébrer les Art Cars en inaugurant ce mois-ci un site internet qui leur est dédié.
Celui-ci présente les 17 voitures de la lignée des Art Cars, toutes sur base BMW et peintes par des grands noms de l’art. Le site internet est très riche, il présente des photos ainsi que des vidéos de chacun des modèles, remettant ainsi chaque véhicule dans son contexte historique et présentant l’artiste qui a réalisé la décoration. On découvre également de manière approfondie le processus de réalisation de chacune des Art Cars. Le site est disponible en allemand et en anglais, mais l’universalité de l’art et de l’automobile le rend compréhensible par tous.
Rappelons que les Art Cars ont été initiées par un français : le pilote et commissaire priseur Hervé Poulain. La première Art Car a été créée en 1975, il s’agissait d’une BMW 3.0 CSL qui a été décorée par le peintre Alexander Calder à la demande d’Hervé Poulain. Cette voiture a ensuite été engagée aux 24h du Mans 1975 pilotée entre autres par le célèbre commissaire priseur.
BMW a ensuite repris l’initiative à son compte et seize autres modèles ont suivi jusqu’en 2010, toujours réalisés par des artistes célèbres. La série des Art Cars ne s’est pas limitée aux modèles de compétition puisque quelques BMW de route ont également été décorées par des artistes de renom, mais celles-ci sont toujours restées dans l’ombre de leurs homologues de compétition.
Pour aller plus loin dans l’expérience des Art Cars, Morrissette vous conseille de vous rendre au musée BMW située à Munich en Allemagne ou vous pourrez voir chacun des modèles en réel et non pas en virtuel. En attendant, vous pouvez apprécier les 17 véhicules ici : http://www.bmw-artcartour.com/