Shakedown à Dijon

Vendredi 6 avril, Circuit de Dijon Prenois

Avant de débuter, Morrissette vous propose une petite devinette : lors d’un weekend de course, où le pilote passe-t-il le plus de temps ? Certains répondront en piste, d’autres au garage ou bien encore au bar ; sachez que la bonne réponse est au volant du camion d’assistance. En effet, lors de ce weekend de Dijon, pour 2h30 de temps de piste cumulé, Bob aura passé plus de 10 heures au volant du camion d’assistance attelé de la remorque transportant Morrissette. Si vous envisagez de devenir pilote, en plus des traditionnelles leçons de karting, pensez également à passer votre licence de manoeuvres et de transports d’objets encombrants.

Revenons plus en détail sur l’HistoRacing Festival de Dijon 2012, pour Morrissette, cette journée d’essais libres était consacrée à la découverte de la piste et au shakedown. Qu’est ce que le shakedown ? Rassurez vous, nous n’avons pas passé Morrissette au shaker, et nous ne l’avons pas non plus secouer outre mesure. Le shakedown est un anglicisme qui désigne le premier roulage apres des modifications importantes sur un véhicule ou après une longue période d’inactivité. Il s’agit pour résumer, d’une séance d’essai au cours de laquelle on s’assure que tout fonctionne correctement sur la voiture.

La séance d’essais libres du matin ayant été consacrée au shakedown, celle de l’après midi sera dédiée à l’optimisation de la pression des pneumatiques et au calcul de la consommation de carburant. Sachez que du fait de son tracé, le circuit de Dijon-Prenois sollicite davantage les pneumatiques gauches de la voiture, ceux-ci montent donc plus en température et il est nécessaire de moins les gonfler. En ce qui concerne la consommation de carburant, le but n’est pas ici de réduire la consommation mais simplement d’embarquer juste la quantité de carburant nécessaire pour les courses.

.
Pour Morrissette, les deux séances d’essais libres se sont parfaitement déroulées, seulement une petite frayeur avec une Austin Healey partie en glisse au cours de la journée. Rendez vous demain pour les essais qualificatifs et un anniversaire surprise …

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *