Le Nürburgring en difficultés

Le circuit du Nürburgring aura connu une vie aussi tourmentée que peut l’être son tracé. En effet, ce circuit mythique a connu les plus grandes courses de Formule 1 et d’endurance jusque dans les années 1970. Jugé ensuite trop dangeureux et trop long (24 kilomètress) pour répondre aux standards de sécurité, le circuit accueillera de moins en moins de compétitions. Baptisé a juste titre « the Green Hell » (l’Enfer Vert), la boucle nord du Nürburgring fut délaissée en 1984 au profit d’un nouveau circuit de Formule 1 construit juste à coté. La Nordschleife gardera toujours une place unique dans l’esprit des passionnés mais perdra peu a peu de sa médiatisation.
.

Les choses s’accélèrent dans les années 90, les constructeurs voient en ce circuit atypique de plus de 20 km une piste aux caractéristiques uniques pour tester leurs modèles les plus sportifs dans toutes les conditions. Aujourd’hui, tout modèle sportif, se doit d’être duement testé sur la boucle nord du Nürburgring avant d’être commercialisé. Les constructeurs tentent également d’établir des records sur ce tracé selectif afin de médiatiser davantage leurs véhicules. Conjointement à cette activité de piste d’essai, le Nürburgring a bénéficié d’une publicité inattendue grâce à un jeu vidéo (Gran Turismo) ce qui a eu pour effet de replacer l’Enfer Vert sur la carte des circuits incontournables, notamment auprès des plus jeunes.

Une telle notoriété a fini par attirer des investisseurs qui ont vu (trop) grand pour le circuit allemand en créant un important complexe hotelier destiné a accueillir les fans, un centre de congrés et de réunions mais également un parc d’attraction sur le thème de l’automobile. Ces couteux développement ont été financés par d’importants crédits que la société gérant le circuit n’est plus aujourd’hui en mesure de rembourser. Elle a donc tenté de souscrire un emprunt de 13 millions d’euros auprès de l’état allemand, mais sous les effets conjoints de la crise, des restrictions budgétaires et des pressions écologistes, le prêt a été refusé. En conséquences le Nürburgring a été placé le 18 juillet en redressement judiciaire, les nuages s’emblent s’assombrir dans le massif de l’Eiffel en ce qui concerne l’avenir du circuit.

Si pour l’instant les gestionnaires du circuit et les instances sportives se veulent rassurantes quand à la pérénité des épreuves sportives sur le tracé, aucune garantie ne peut être donnée sur le long terme. L’avenir du Nürburgring dépend désormais entièrement d’un possible futur repreneur, Morrissette espère qu’une solution sera rapidement trouvée pour permettre à ce mythique circuit de perdurer.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *