Monza Historic 2015

Dernier né des créations des équipes de Peter Auto, la première édition de Monza Historic se déroulera ce weekend à deux pas de Milan. Dans une volonté de créer un championnat de plus en plus européen, les différents plateaux se rendront pour la seconde fois de la saison en Italie après une manche inaugurale sur le circuit de Vallelunga en début de saison.

Le tracé de l’Autodromo Nazionale di Monza est l’un des plus rapide du monde et devrait naturellement favoriser les voitures les plus puissantes. Le circuit de Monza développe 5,793 kilomètres et compte seulement dix virages, les lignes droites y sont donc majoritaires et les moteurs sont mis à rude épreuve. Les températures élevées qui règnent actuellement en Italie ne devraient pas arranger la situation, il faudra donc que les pilotes ménagent leurs montures s’ils veulent voir le drapeau à damier.
.

2015-monza-affiche.
L’épreuve de Monza Historic regroupera les habituels plateaux des meetings de Peter Auto (Sixties Endurance, Classic Endurance Racing, Trofeo Nastro Rosso, Heritage Touring Cup) ainsi que le U2TC déja vu sur des meetings précédents. Le programme sera complété par un plateau dédié aux Alfa Romeo baptisé Alfa Revival Cup. Le Trofeo Nastro Rosso regroupant des Ferrari et des Maserati devrait être plus rempli qu’a l’accoutumée et ravira sans doute le public italien.

  • Sixties’ Endurance : Un plateau mêlant GT et Sport biplaces. Les GT doivent être d’avant 1966 et Sport biplaces d’avant 1963, on y retrouve notamment plusieurs MG B. Ce plateau qui compte désormais plusieurs années d’existence est toujours très disputé et particulièrement spectaculaire.
  • Heritage Touring Cup : Ce plateau regroupe des voitures de tourisme et se fait l’écho des grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme entre 1966 et 1984.
  • Touring Car U2TC : Une série bien connue de nos amis britanniques qui regroupe des voitures de tourisme d’avant 1966 et équipées d’un moteur de moins de deux litres de cylindrée. On y retrouve notamment des Alfa Romeo, des BMW, des Ford et généralement de nombreuses Mini.
  • Trofeo Nastro Rosso : Ce plateau est réservé aux GT italiennes pré 1966 et regroupe une majorité de Maserati et de Ferrari.
  • Classic Endurance Racing : Ce plateau regroupe les prototypes et les GT qui ont fait les grandes heures de l’endurance. Il se scinde en deux catégories : Classic Endurance Racing 1 (Proto 1 de 1966 à 1971 et GT 1 de 1966 à 1974) et de la Classic Endurance Racing 2 (Proto 2 de 1972 à 1979 et GT 2 de 1975 à 1979)..
  • Alfa Revival Cup : Plateau réservé aux Alfa Romeo disposant d’un passeport FIA. On y retrouvera des Giulia, GTA, GTV sans oublier les célèbres GTAM.

.

Retrouvez ici les horaires détaillées du Monza Historic 2015

.
Si vous ne pouvez vous rendre en Italie mais que vous souhaitez suivre les courses et les résultats, un système de live timing est disponible sur le site de l’organisteur : http://peterautoracing.alkamelsystems.com/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *