Morrissette au GP Historique de Magny-Cours 2015

Ce weekend fut à la fois la dernière course de la saison et la première de Morrissette sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Si la MG B avait déjà parcouru de nombreux tours du circuit nivernais de F1, cela n’avait jamais été le cas en compétition. Nous n’avions donc aucun repère chronométrique avant ce weekend.

La séance d’essais du vendredi après-midi disputée sur piste légèrement grasse permet de reprendre ses repères sur le circuit mais pas réellement de savoir où l’on se situe au niveau du chrono. Deux semaines après Nogaro, le circuit de Magny-Cours est totalement différent, celui-ci privilégie les longues lignes droites et les courbes rapides. La MG y est moins à son aise du fait de sa puissance contenue comparée aux autres voitures du Challenge ASAVE GT Tourisme.
.

GP Histo MAgny

.
Le samedi matin en qualifications, on découvre avec surprise que des Sports Prototypes roulent avec nous alors que rien n’a été dit au briefing. Dans la première partie de séance, il y a beaucoup de monde en piste et les drapeaux bleus sont nombreux. La piste s’éclaircit en fin de séance et Morrissette en profite pour signer un chronomètre de 2’14’’568, le 15ème du Challenge ASAVE GT Tourisme.

Seconde surprise de la journée au moment de la mise en gille de la Course 1 où l’on apprend que les Sports Prototypes partiront en début de grille, là aussi sans que l’on en ait été informés au briefing. La MG prend une fois encore un bon départ et les Sports Prototypes sèment quelque peu la pagaille au sein du peloton. Morrissette conserve sa position et se fait rapidement doubler par la Cortina de José Beltramelli. Un véritable plaisir de voir la Cortina en glisse maitrisée dans tous les virages même si la MG B ne parvient pas à tenir la cadence. Morrissette se retrouve rapidement esseulée derrière la Cortina et devant une Alpine A110. Cette première course du weekend est une véritable course d’élimination et les abandons sont nombreux. En fin de course, la MG remonte petit à petit sur une Porsche 928 sans pour autant trouver l’ouverture. Malgré plusieurs freinages tardifs, impossible de passer l’allemande qui met à profit sa puissance supérieure dans les portions rapides du circuit. Au final Morrissette se classe seconde du challenge 69 derrière une intouchable et magnifique Austin Healey 3000.

.

Cortina Magny

.

La seconde course du weekend, se déroule à l’aube puisque les feux s’éteignent à 8h40. Du fait de cet horaire très matinal, les conditions de piste sont très différentes de la veille et la piste est grasse en raison de l’humidité mais aussi de l’huile et du liquide de refroidissement laissés par la course précédente des Saloon Cars. Après un départ prudent, la MG est à sa place jusqu’à ce qu’un tête à queue, en raison de la piste grasse, la face légèrement reculer au classement. Comme la veille, la MG se trouvera rapidement esseulée avec pour seul point de mire une Alpine A110. Petit à petit l’anglaise remonte sur la berlinette mais le jeu du trafic et l’arrivée du drapeau à damiers ne laissera pas assez de temps pour effectuer un dépassement. Morrissette rallie la ligne d’arrivée en troisième position du challenge 69.

La saison de Morrissette se termine donc sur ce double podium au circuit de Nevers Magny Cours. Il y avait peu de voitures et encore moins de spectateurs ce weekend dans la Nièvre. Malgré tout, nous vous avons ramené des photos de différentes courses du weekend, bien évidement le Challenge ASAVE GT Tourisme, mais également le Trophée Lotus et les F3 Historic :

GP Historique de Magny-Cours 2015 : Morrissette
GP Historique de Magny-Cours 2015 : Challenge ASAVE
GP Historique de Magny-Cours 2015 : Trophée Lotus
GP Historique de Magny-Cours 2015 : F3 Historic

.

2 commentaires

  1. Boissy dit :

    j apprécie vos petits commentaires sympat continuer
    Claude

  2. Papigas dit :

    Bravo pour le reportage et les main iniques photos, comme d’habitude.

    A bientôt.

    GG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *