Rétromobile 2016 : légère baisse de fréquentation

Lors de notre visite du salon Rétromobile 2016, les allées du Parc des Expositions nous avaient semblé particulièrement remplies, tout du moins autant qu’en 2015. Quelques discussions avec les acteurs du salon et les exposants semblaient confirmer cette impression et tout le monde s’attendait à ce que la fréquentation du salon Rétromobile soit en hausse cette année. La vérité des chiffres est implacable et les organisateurs du salon viennent d’annoncer que 110 000 visiteurs se sont rendus Porte de Versailles lors des cinq jours d’exposition.

Cette fréquentation représente un léger recul (-7,6%) par rapport à l’édition record de 2015 qui avait attiré 119 000 visiteurs. Après plusieurs années de croissance (2013, 2014 et 2015), la fréquentation marque très légèrement le pas même si les chiffres restent positifs. 2016 reste donc un très bon cru en terme de visiteurs puisqu’elle se place en seconde position dans l’histoire de Rétromobile parmi plus de 40 éditions.

Le succès commercial du salon reste à confirmer car les ventes aux enchères ont été plus laborieuses que lors des années précédentes. En déambulant dans les allées de Rétromobile, il nous a semblé que l’on apercevait moins de panneaux « Vendue »sur les stands des marchands que lors des éditions précédentes. Là aussi 2015 avait été un cru exceptionnel, puisque porté par le succès de l’automobile de collection, de nombreuses voitures avaient été vendues dès les premières heures du salon.

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Retrouvez ici notre visite en photos du salon Rétromobile 2016

Retromobile 2016 Alfa Romeo Retromobile 2016 Ferrari Rétromobile 2016 Peugeot 203

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L’édition 2017 de Rétromobile tentera de nouveau de battre tous les records, que ce soit en terme de fréquentation, de satisfaction des visiteurs ou de business. Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates dans vos agendas, la 42ème édition du salon Rétromobile se tiendra du 8 au 12 février 2017, toujours à la Porte de Versailles de Paris.

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Un commentaire

  1. jean-luc audry dit :

    C’est un peu normal, les amateurs veulent voir des autos anciennes, non des tirelires et rencontrer des interlocuteurs dont les yeux et les rictus ne trahissent pas que seul « leur argent les intéresse ».

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