Notre avis sur la première de Vintage Garage

Hier soir s’est déroulée la première de Vintage Garage, une nouvelle émission dédiée à l’automobile de collection sur RMC Découverte que nous vous avions présenté en détail ici. Si l’information avait circulé auprès des passionnés, notamment par le biais de blogs et de sites Internet consacrés à l’automobile ancienne on ne peut pas dire que Vintage Garage ait bénéficié de beaucoup de communication avant son lancement. On est par exemple à des années lumières du plan media de Top Gear France diffusé pourtant sur la même chaine à savoir RMC Découverte.

Vintage Garage aurait put bénéficier de plus de médiatisation car l’émission le mérité réellement et gagne à être connue. Le concept se veut novateur et permet d’aborder l’automobile de collection sous un autre angle que les traditionnels essais. François Allain, le maitre de cérémonie de l’émission réussit parfaitement la tâche qui lui incombe et connait bien les voitures de collection. Les professionnels de l’automobile sélectionnés sont pour la plupart réputés pour leur savoir faire, ce qui bénéficie également à Vintage Garage. L’émission est assez didactique et explique aux profanes le fonctionnement de certains organes mécaniques comme par exemple le système d’alimentation d’essence ou de freinage de la Jaguar XK150.
.

Vintage Garage TypeC

.

Le rythme de l’émission est assez soutenu et l’on peut suivre aisément les étapes de la restauration. C’est sur ce dernier mot que le bat blesse, autant pour la 205 GTI, on peut réellement parler de restauration car les travaux se sont révélés conséquents. En revanche pour la XK150 il serait plus juste de parler de redémarrage d’une voiture n’ayant pas roulé depuis longtemps. Dans le cas de la belle Jaguar, le minimum a été fait pour lui permettre de reprendre la route à moindre coût.

Le coût est là aussi l’un des soucis de l’émission, en effet il est bien difficile d’établir une enveloppe précise pour la restauration d’une voiture tant les surprises au démontage peuvent être nombreuses et couteuses. Aussi bien pour la Jaguar que pour la Peugeot 205 GTI, le budget de restauration s’élève à 6000€. Cette somme nous semble astronomique pour un changement de pompe à essence et de maitre cylindre de frein, un nettoyage des carburateurs ainsi qu’un lavage complet de la voiture intérieur et extérieur. En revanche, la même enveloppe budgétaire nous semble totalement sous estimée pour la restauration de la 205 GTI tant les travaux de carrosserie, sellerie ou bien encore mécanique ont été nombreux et chronophages donc couteux.

En conclusion, Vintage Garage est une émission très sympathique à prendre au second degré sans nécessairement tenir compte des coûts annoncés ou encore du respect des règles de l’art en terme de restauration. La semaine prochaine Vintage Garage sera de retour avec deux allemandes, une populaire Volkswagen Coccinelle et une plus élitiste Porsche 911.

.

3 commentaires

  1. Autocollec dit :

    Malheureusement on constate un very bad buzz assez général auprès des passionnés. C’est regrettable que la production ai privilégié le spectacle au détriment de la crédibilité auprès du monde des anciennes :-/

  2. jonathan dit :

    3eme semaine d’emisssion, hier j’ai faillit vomir!!!!

    Il n’y a pas de mots pour qualifier l’incompétence de « l’expert », expert en quoi? surement pas en automobile…. Le travail médiocre effectué sur les autos.

    jonathan
    06.61.09.70.93

  3. alain dit :

    je reste sur des valeurs sur. top gear uk, wheelers dealers uk, sos cars, èmisssion sympa et je ri de joie en les regardant.
    il y a quelques chose qui me gêne dans ces emissions, made in france : je m ennuie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *