Dix Mille Tours 2016

Les Dix Mille Tours sont de retour les 1et et 2 octobre sur le circuit du Castellet. Le succès de cette manifestation créée de toute pièce par Peter Auto ne se dément pas puisque les plateaux sont de plus en plus remplis d’une année sur l’autre. A titre d’exemple, plus de 80 voitures seront au départ de la course du Sixties Endurance samedi soir aux alentours de 17 heures.

Les plateaux en piste seront ceux que l’on retrouve habituellement dans les différents meetings Peter Auto. Le Group C Racing intégré depuis le début d’année trouve naturellement sa place dans le programme du weekend. Notons que suivant les catégories, les concurrents emprunteront le circuit du Castellet avec ou sans la chicane de la ligne droite du mistral.
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Pour ceux qui ne connaîtraient pas les différents plateaux, en voici ce qui vous attend ce weekend dans le cadre des Dix Mille Tours 2016 :

  • Sixties’ Endurance : Un plateau mêlant GT et Sport biplaces. Les GT doivent être d’avant 1966 et Sport biplaces d’avant 1963, on y retrouve comme de coutume plusieurs MG B pour cette dernière épreuve de la saison. Ce plateau qui compte désormais plusieurs années d’existence est toujours très disputé et vu le nombre d’autos au départ, le spectacle devrait être ininterrompu au cours des deux heures de courses.
  • Heritage Touring Cup : Ce plateau regroupe des voitures de tourisme et se fait l’écho des grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme entre 1966 et 1984.
  • Trofeo Nastro Rosso : Ce plateau est réservé aux GT italiennes pré 1966 et regroupe une majorité de Maserati et de Ferrari. Les voitures sont séparées en deux catégories selon si elles sont équipées de frein à disques ou de frein à tambours.
  • Classic Endurance Racing : Ce plateau regroupe les prototypes et les GT qui ont fait les grandes heures de l’endurance. Il se scinde en deux catégories : Classic Endurance Racing 1 (Proto 1 de 1966 à 1971 et GT 1 de 1966 à 1974) et de la Classic Endurance Racing 2 (Proto 2 de 1972 à 1979 et GT 2 de 1975 à 1979).
  • Group C Racing : Les prototypes qui ont fait les grandes heures des courses d’endurance des années 80 : Jaguar, Porsche, Mazda, Nissan, Sauber-Mercedes, Lancia. Des voitures extrêmement rapides et impressionnantes à voir évoluer en piste.

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Retrouvez ici les horaires detaillés des Dix Mille Tours 2016

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Pour ceux qui souhaitent suivre au plus près la compétition, un système de live timing est également disponible : http://peterautoracing.alkamelsystems.com/

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Les courses de U2TC que l’on avait vu lors des Dix Mille Tours 2015 ne sont pas reconduites cette année. Si les Mini ont régné en maitre sur le U2TC pendant des années, l’arrivée des Lotus Cortina et BMW 1800 a eu pour effet d’éclaircir peu à peu les grilles de départ.

Outre les compétitions, les passionnés pourront également emprunter le mythique circuit du Paul Ricard lors de sessions réservées aux clubs. Les voitures seront réparties en fonction de leur volume sonore mais également de l’expérience de la piste dont dispose les pilotes.

Il est à noter que l’accès au Dix Mille Tours est gratuit pour les spectateurs. L’enceinte générale ainsi que les tribunes en face des stands seront en accès libre. Seul l’accès aux paddocks sera payant, il vous en coutera 15 euros pour le weekend.

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