L’Historic Tour 2017 débute ce weekend
Le Championnat de France historique des circuits désormais connu sous le nom d’Historic Tour entame sa saison 2017 ce weekend sur le circuit du Castellet. L’Historic Tour 2017 comportera 6 meetings, celui inaugural du Castellet puis Dijon les 5, 6 et 7 mai, Charade les 9, 10 et 11 juin. Après l’été les pilotes se rendront à Nogaro les 9 et 10 septembre avant de conclure la saison au Vigeant les 29, 30 septembre et 1er octobre.
Du coté des évolutions, le format de l’ASAVE Racing 65 évolue puisque celui-ci proposera désormais une course d’endurance d’une heure avec changement de pilote possible. Ce format d’endurance apportera plus de variété aux meetings et viendra compléter un programme riche de courses sprint. Le format des courses de GT Classic évolue également avec un passage à 40 minutes. Les course de Groupe 1, connues sous le nom de HTCC volent désormais de leurs propres ailes et ne sont plus intégrées à l’Historic Tour.
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La manche inaugurale sur le circuit du Castellet fera le plein avec plus de 300 pilotes attendus sur le circuit qui retrouvera la Formule 1 à compter de 2018. Si vous vous rendez sur place, voici les horaires détaillés de l’Historic Tour du Castellet 2017.
Nous vous proposons une revue des différents trophées qui composeront tout au long de la saison l’Historic Tour 2017.
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Les forces en présence en GT / Tourisme
ASAVE 65 Racing
Dans son nouveau format d’une heure, l’ASAVE Racing 65 opposera des GT et Tourisme d’avant 1966 toutes conformes à leur passeport technique historique et équipées de pneumatiques au dessin d’époque. Morrissette ne sera pas au départ au Castellet mais tentera de rejoindre le plateau de l’ASAVE Racing 65 en cours de saison.
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Challenge GT/Tourisme Asavé
Challenge réservé aux GT et Tourisme d’avant 1981, celui-ci est scindé en deux catégories en fonction de l’âge des véhicules : pré 71 et pré 81. Le championnat pré 69 devient pré 71 pour cette saison 2017.
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Trophée Saloon Car
Réservé aux voitures de GT et Tourisme d’avant 1997, celles-ci doivent être conformes au règlement du Saloon Car pour prendre part au Championnat. Les voitures sont classées en fonction de leur âge : Sixties, Seventies, Eighties, Nineties.
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Trophée Maxi 1000
Bien souvent, petite cylindrée rime avec grand spectacle, tel pourrait être la devise du Trophée Maxi 1000 qui regroupe des GT /Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977. Les voitures au départ de ce trophée sont très différentes et classées en deux catégories en fonction de leurs cylindrées : moins de 1000 cm3 et moins de 1300 cm3.
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Trophée GT Classic
Comme évoqué en introduction, le format évolue légèrement avec des courses qui seront désormais disputées sur des manches de 40 minutes. Le Trophée GT Classic qui oppose des GT d’avant 1998 monte chaque année un peu plus en puissance que ce soit en ce qui concerne la diversité des autos présentées que de la qualité de préparation de celles –ci.
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Les forces en présence en monoplaces et prototypes
Challenge Formula Ford Historic
Ce plateau regroupe de magnifiques monoplaces, à savoir les Formule Ford antérieures à 1982 auxquelles viennent s’ajouter les F3 de 1000 cm3 baptisées screamer. Le plateau est généralement bien garni et les courses très disputées.
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Trophée F3 Classic
Réservé aux F3 construites avant 1985, la F3 Classic retrace la période glorieuse de cette école de pilotage reconnue. On y trouve des constructeurs dont les noms sont associés aux grandes heures de la compétition automobile.
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Trophée Formule Renault Classic
La Formule Renault a permis à de nombreux talents d’éclore en France et en Europe. La version Classic de la Formule Renault est réservé aux voitures d’avant 1995 et fait bien souvent plateau commun avec la F3 Classic.
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Trophée Formule Ford Kent
Un trophée qui peut être considéré comme celui de la porte d’entrée en monoplace, regroupant des Formule Ford antérieures à 1993. Si les mécaniques sont communes aux différentes monoplaces, le châssis et la forme des coques en plastique diffèrent.
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Sport Protos Cup
Lancé il y a désormais deux saisons, la Sport Proto Cup atteint désormais son rythme de croisière. Ce trophée est réservée aux prototypes d’avant 1995 qui sont classés en deux catégories en fonction de l’âge et de la cylindrée de ceux-ci.
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