Les fiches d’homologation FIA réunies dans une base de donnée en ligne
Depuis plusieurs années, la FIA (Fédération International de l’Automobile) a décidé de s’intéresser de plus près aux compétitions historiques. Les mauvaises langues diront que la FIA se pencher sur les compétitions historiques à la recherche de revenus additionnels car celles-ci ont le vent en poupe contrairement au sport automobile « moderne ».
.
.
Il faut cependant en finir avec l’image d’Epinal qui tourne autour des compétitions historiques. Les gentlemen drivers qui arrivent sur les circuits avec leur voiture sur un plateau pour retrouver les copains et partager un bon moment sont en voie d’extinction du moins sur la scène européenne et internationale. Cet esprit originel de la compétition historique tourné vers les amateurs subsiste encore quelque peu au niveau national, notamment en France au travers de l’Historic Tour mais pour combien de temps encore ?
Il faut se rendre à l’évidence, pour pouvoir emporter des courses historiques au niveau européen il faut désormais dépenser des sommes folles pour acquérir les voitures mais également pour les préparer. Les budgets des tops team historiques rejoignent petit à petit ce que l’on rencontre en GT moderne et la course à l’armement est indéniable. Le fameux adage de gagner le dimanche pour vendre le lundi s’applique non pas au constructeurs mais bien aux préparateurs des voitures historiques. Les principales compétitions européennes et mondiales sont désormais des vitrines pour les préparateurs les plus renommés.
Dans ce contexte il était nécessaire de réglementer les compétitions historiques de manière plus stricte. Pour cela l’idéal est de revenir aux fameuses fiches d’homologation FIA permettant de définir clairement ce qui est toléré ou non sur une voiture de course.
Qu’est-ce qu’une fiche d’homologation FIA ? De toutes les époques, pour pouvoir participer à des compétitions automobiles, les constructeurs ont dû déclarer leurs voitures dans une classe et spécifier les principales données techniques de la voiture dans une fiche d’homologation. En fonction de la catégorie choisie (Groupe 1, Groupe 2 … Groupe 5) des modifications plus ou moins poussées par rapport au modèle de série étaient autorisées mais celles-ci devaient toutes être dument déclarées sur la fiche d’homologation.
Lorsqu’il s’agit de véhicules historiques pour savoir ce qui est homologué sur une voiture et ce qui ne l’est pas, il faut alors avoir recours aux archives afin de retrouver la fiche d’homologation d’époque du véhicule : la fameuse fiche d’homologation FIA. Pendant des années, la consultation de ces fiches d’archives était un véritable parcours du combattant, les concurrents se les échangeaient sous le manteau et il était possible de faire des demandes aux différentes fédérations mais celles-ci étaient généralement compliquées.
.
.
La FIA dans un souci de modernisation et de simplification vient de lancer une base de donnée en ligne dans laquelle il est désormais possible de retrouver toutes les fiches d’homologation dument classées par marques et par modèles. Cette véritable bible technique est une énorme avancé pour tous les propriétaires souhaitant préparer leurs voitures dans les règles de l’art.
.
Voici le lien à consulter et à partager sans modération : http://historicdb.fia.com
.
Cela semblera très certainement anodin pour les néophytes mais pour quiconque a tenté un jour d’obtenir un passeport FIA, cela représente une immense simplification. En plus des fiches d’homologation par marques et modèles, vous retrouverez également les différents règlements sportifs classés par époque.
.
Bonjour : une question technique : une voiture ayant des « extensions » d’homologations sur une fiche FIA , rayées en rouge l’année suivante peut elle les utiliser quand meme en tant que voiture ayant courue avant cette radiation ? Je sais ce n’est pas clair : des extensions autorisées en 74 et interdites en 75 : la voiture peut elle courir en version 74 avec ces extensions ? Merci pour vos réponses .Cdt
Bonjour,
J’avoue ne pas connaître assez le règlement pour savoir ce qu’il en est de telles subtilités concernant les extensions d’homologation.
Le plus simple est de se renseigner auprès des commissaires techniques de la FFSA qui sauront vous donner les vrais éléments avant d’engager des travaux sur la voiture.
Cordialement