Tour Auto 2018 : les classements de la 1ère étape
Dès 6h au petit matin (5h45 pour être précis), les concurrents du Tour Auto édition 2018 ont quitté le Grand Palais pour se rendre au Château de Courances. Une longue étape les attendait ensuite pour rejoindre Besançon après avoir disputé une épreuve chronométrée aux alentours d’Auxerre et une autre sur le circuit de Dijon-Prenois.
.
.
Compétition
La liste de départ du Tour Auto 2018 sentait la poudre avant même les premiers tours de roue. Du coté français, Jean-Pierre Lajournade et Ludovic Caron multiples vainqueurs de l’épreuve sont présents sur leurs montures habituelles. Côté britannique, l’équipage Andrew Smith et James Cottingham, vainqueur l’an dernier est présent pour défendre son titre. il sont cette année rejoints par Chris Ward (multiple vainqueur à Goodwood) engagé sur une Jaguar Type E. Derrière ces quatre favoris il ne faut pas oublier les habitués de l’épreuve tels que Ben Gill, Damien Kholer ou encore Jean-Marc Bussolini …
Avant même le départ de l’épreuve spéciale de Sinotte, les ennuis mécaniques accablent l’AC Cobra de Ludovic Caron en proie à des soucis de culasse. La fumante américaine disputera tout de même l’épreuve pour tenter de limiter les dégâts ou elle se classera troisième à quatorze secondes des vainqueurs. Devant, la lutte interne britannique est ouverte, la GT40 (1MUF) d’Andrew Smith et James Cottingham s’impose de seulement deux secondes devant Chris Ward en Jaguar Type E. Jean-Pierre Lajournade est de son coté fidèle à la stratégie qui a souvent fait sont succès avec un pilotage assuré sans fioriture le menant à la quatrième place de la spéciale.
.
.
On retrouve quasiment les mêmes acteurs lors de l’épreuve disputée sur le circuit de Dijon. James Cottingham nous offre un récital au volant de sa GT40 intouchable sur le très rapide tracé de Dijon-Prenois. Il devance de nouveau Chris Ward, l’écart est de 30 secondes. Le podium 100% britannique est complété par Ben Gill sur Shelby Cobra. Jean-Pierre Lajournade se classe de nouveau 4ème et Ludovic Carron paye ses soucis mécaniques en laissant s’échapper de précieuses et nombreuses secondes.
Au terme de la journée, voici le classement général de la catégorie compétition :
- Andrew Smith / James Cottingham – Ford GT40 MkI – 17m04s
- Chris Ward / Andy Elcomb – Jaguar Type E – 17m31s (+0m27s)
- Jean-Pierre Lajournade / Christophe Bouchet – Jaguar Type E – 18m02s (+0m58s)
.
Périodes G1 et G2
La aussi l’épreuve d’ouverture à Sinote touche directement les favoris au classement général. En effet, la Ligier JS2 de John of B ne sera pas en mesure de reprendre la route après une sortie de route. Les chants du V8 Cosworth sont donc interrompus dès les premiers kilomètres du Tour Auto 2018. Dans cette catégorie aussi c’est une GT40 qui s’impose, il s’agit de la version MkII de Patrick Hautot et Sylvain Cantrel. Le podium est complété par les deux BMW 2800 CS d’Alexandre Delaye puis de Richard Depagneux. Les écarts sont très faibles avec respectivement 2 et 5 secondes.
Sur le circuit de Dijon Prenois, les 7 litres des moteurs Ford des GT40 MkII ont fait parler la poudre. Patrick Hautot s’impose de nouveau en devançant une autre Ford GT40, celle de Philippe Vandromme. Derrière les puissantes américaines, Richard Depagneux se classe de nouveau troisième au volant de sa 2800 CS.
Voici le classement général provisoire au terme de cette première journée :
- Patrick Hautot / Sylvain Cantrel – Ford GT40 MkII – 18m01s
- Philippe Vandromme / Frédéric Vivier – Ford GT40 MkII – 18m49s (+0m48s)
- Richard Depagneux / Eric Joyau – BMW 2800 CS – 19m12s (+1m11s)
.
.
Périodes H1, H2 et I
Parmi ces autos les plus récentes engagées au Tour Auto ce sont des habitués qui figurent en tête des classements. Le duo Lecourt / Narac impose sa Porsche 911 aux couleurs de Gallia lors de la première spéciale. Philippe Ancelin a parfaitement exploité les qualités de sa Ford Escort 1600 RS en rallye en se classant second à 3 secondes des vainqueurs. Avec le même écart, on retrouve un autre habitué, Christophe Van Riet lui aussi engagé sur une Porsche 911.
.
.
Le circuit de Dijon Prenois voit un triplé des Porche 911. La victoire revient à la RSR 3.0L « La Mondiale » pilotée par deux spécialistes des courses d’endurance : Cooper Mac Neil et Gunnar Jeanette. Ils devancent de 6 secondes Christophe Van Riet et de 12 secondes Lecourt / Narac.
Les écarts sont très faibles dans cette catégorie que ce soit en épreuves spéciales ou sur circuits et cela se ressent au classement général ou le trio de tête se tient en moins de dix secondes. Voici le classement général provisoire au soir de l’arrivée à Besançon :
- Cooper Mac Neil / Gunnar Jeanette – Porsche 911 RSR 3.0L – 17m22s
- Christophe Van Riet / Caroline Grifnee – Porsche 911 RSR 3.0L – 17m26s (+0m4s)
- Michel Lecourt / Raymond Narac – Porsche 911 RSR 2.8L – 17m29 (+0m7s)
.
Régularité
Difficile d’établir des vérités dans la catégorie régularité après seulement deux épreuves de disputées. En régularité le classement final va se faire et se défaire au fur et à mesure des spéciales et des imprévus. A noter que cette année tous les concurrents sont équipés d’un GPS Trippy (bien connu en mal ou en bien par les concurrents du Rallye Monte-Carlo Historique). Ce système de GPS offre une précision bien supérieure aux organisateurs et permet notamment de multiplier les points de contrôle.
Au terme de l’épreuve spéciale de Sinote et de celle de Dijon-Prenois, voici le classement de la catégorie régularité. Notons que six pilotes se tiennent en moins de 10 secondes de pénalité et les dix premiers sont tous réunis en moins de 20 secondes:
- Jean Rigondet / Olivier Souillard – CG 1200 S – 0m08s
- Mathieu Sentis / Gaëtan Dumoulin – Peugeot 504 Berline – 0m08s (+0m00s)
- Philippe Fichet / Xavier Malenfer – Lancia Fulvia 1600 HF – 0m12s (+0m04s)
.
En ce mercredi la seconde étape du Tour Auto 2018 emmènera les concurrents depuis Besançon jusqu’à Megève. Au programme les pentes alpestres avec notamment deux épreuves spéciales disputés sur route fermées. La journée sera également par une épreuve sur circuit disputée sur le circuit de la Bresse.
.
difficile de suivre ce tour auto 2018 via internet. on a les résultats en direct mais seulement le lendemain….!
Bonjour,
Voici le site officiel ou les classements sont acualisés régulièrement : http://www.pksoft-live.com/FR/PAGE_Files.awp?P1=2/804;2/805&P2=60&P3=TAO
Sportivement